Site dédié à l'artiste Raymond Renefer (1879-1957)
EXPOSITION


Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre
Un artiste sur le Front de la Grande Guerre

A l'occasion du Cententaire de la Grande Guerre, l'Association Renefer propose une exposition Itinérante.

Information ou Réservation
Location
à partir de 800 Euros
Achat 2600 Euros
Contact : Gabrielle Thierry
contact@renefer.org
+33.(0)6.74.48.26.91


Télécharger le dossier de présentation ici








Livret d'exposition Renefer et la Grande Guerre
Exposition présentant les correspondances et œuvres de guerre de Raymond Renefer, témoignage au plus de près de sa vie de soldat sur le Front de la Grande Guerre.
  • Exposition de 12 Panneaux (120x80cm)

  • Chaque panneau présente une facette de la vie au front de l'artiste, illustrée de ses œuvres.

  • Près de 50 œuvres de guerre exposées, issues de sa correspondance illustrée, ses lithographies "Des Hauts de Meuse en Alsace", ses eaux-fortes de la Somme, de Verdun, de ses illustrations pour les éditeurs, ses gravures sur bois et croquis.

  • L'exposition propose aussi un espace dédié aux plus jeunes avec notamment des lettres et illustrations de Renefer à Belle Petite Monde. En fil rouge, quelques pages du "Carnet de Poilu" que Renefer écrit à sa fille.

  • L'exposition est conçue d'un point de vue artistique. Des photos prises par Franz Adam, médecin au front, ("Ce que j'ai vu de la Grande Guerre", Ed. AFP-La Découverte)sont mises en regard des œuvres de Renefer, offrant l'opportunité de comprendre comment l'artiste restitue sa réalité.

  • Les textes de Henri Barbusse, René Benjamin, Alexandre Arnoux,... viennent compléter les écrits de Renefer.

  • Nouveauté Juin 2016 : A l'occasion du centenaire du Goncourt 1916, l'Association Renefer et les Editions Douin publient la première réédition du Feu d'Henri Barbusse illustré de 86 dessins et eaux-fortes de Renefer dans son éditions originale de 1918 chez Gaston Boutitie. (Présentation ici et Bon de commande "Livres" ici).

  • Les panneaux sont donc conçus dans leur quasi-totalité sur des récits et témoignages de soldats, artistes, écrivains ou photographes. Les thèmes abordés privilégient le vécu de Renefer tel que reporté dans ses œuvres.

  • L'exposition pour tout public, est accompagnée d'un livret d'exposition numérique et imprimable dans le but de développer les sujets traités sur chacun des panneaux. L'objet étant de mieux connaître l'artiste et sa vision humaniste du conflit, d'ouvrir vers une sélection d'autres témoignages.

  • NOUVEAU ! Affiches - Carterie et Papeterie
    "Carnet d'observation - Ecrire et Dessiner", crayons et autre papeterie sont édités à l'occasion de nombreux concours alliant l'art et l'histoire inspirés par l'œuvre de Renefer. "Les Petits Artistes de la Mémoire", de l'Education Nationale pour les classes primaires , "Butler et Renefer" pour les collégiens aux Etat-Unis, "Carnet de guerre" pour les collégiens et Lycéens organisé par le Chateau de Pierrefonds (RMN), et toute autre initiative "Mémoire", etc...
    Bon de commande "Papeterie" ici

  • Conférences : Gabrielle Thierry, artiste, expert de l'artiste Renefer et commissaire de cette exposition propose des conférences sur Renefer permettant d'apercevoir l'étendue de son œuvre et de ses écrits avant, pendant et après la guerre.
Livret d'exposition Renefer et la Grande Guerre Livret d'exposition Renefer et la Grande Guerre Livret d'exposition Renefer et la Grande Guerre Livret d'exposition Renefer et la Grande Guerre Livret d'exposition Renefer et la Grande Guerre


Copyright ©AGAGP/Association Renefer.org/G.Thierry 2014
Tous droits réservés/ All rights reserved
Conception et Bibliographie Gabrielle Thierry
Studio et Impression Compo-Offset
www.renefer.org