Actualités  Avis de Recherche!



Actualités

26 mai 2018
Conférence
Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre
Sèvres, Médiathèque - 16h

Renefer est un des témoins de la Grande Guerre des plus importants. Ses gravures, dessins et correpondances illustrées se comptent par centaines. Cette conférence est l'occasion de découvrir le témoignage sensible et humaniste de la vie des poilus au front mais proposera aussi un aperçu de ses croquis parisiens et paysages séquaniens.

8, rue de Ville-d'Avray
Info + sur mediatheque.sevres.fr
Entrée Libre & Information au 01.41.14.12.08




27 Janvier 2018
Assemblée Générale
de l'Association Renefer

à 15h au siège de l'association à Andrésy
Présentation de l'association, nos projets à venir et les nouvelles œuvres de l'artiste découvertes cette année. C'est un plaisir toujours renouvelé de se rencontrer à cette occasion, pour parler de notre "ami" Renefer.
- Information et Réservation au 06.74.48.26.91
- Qui sommes-nous ?
- Bulletin d'adhésion 2018


20 Janvier 2018
3è Salon des Auteurs
Triel-sur-Seine, Espace Senet

20 auteurs seront réunis à Triel pour la 3ème édition du salon des auteurs avec la présence d'Anny Duperey. Voulu par la Ville et porté par la bibliothèque municipale, cet évènement sera l'occasion pour le public d'échanger avec les auteurs et de faire dédicacer leurs ouvrages. Nous présenterons les ouvrages des œuvres de Renefer (liste et bon de commande ici)
- Présentation du Salon et Information ici
- Présentation des Auteurs


4-26 novembre 2017
Dans la Tête d'Apollinaire
Exposition Photo, Maromme/Rouen

37èmes rencontres photo Imajeu-Maromme
La photographe Christine Rambaud présente ses photos-collages, travail réalisé à partir de "Chevaux de Frise" de G.Apollinaire, et d'après les dessins de Renefer.
Présentation et information ici


18 novembre 2017
"Soirée des Poilus"
Triel sur Seine - 19h30

La ville organise une soirée sur le thème "L'art et les atistes pendant la Grande Guerre" à l'Espace Senet. L'association Renefer y est invitée pour présenter ses éditions (lien).
- Programme ici
- Entrée Libre & Information au 01.39.70.20.91


2014-18
"Carnet de Poilu - Leur vie racontée aux enfants par Renefer"


Edition chez Albin Michel (info+) avec une nouvelle biographie illustrée (G.Thierry)
Carnet de Poilu par Renefer

Revue de Presse
"Ses dessins en couleurs sont impressionnants et ses commentaires d'une lucidité redoutable. "

".. C'est bien cette intimité entre Renefer et sa belle petite Monde qui fait de ce bouleversant
Carnet une œuvre unique et universelle."        

Pour Raymonde, sa fille de huit ans qu'il surnomme affectueusement "Belle Petite Monde", Renefer, artiste et soldat au front pendant la Grande Guerre, a raconté et dessiné la vie quotidienne des poilus dans les tranchées. (Présentation ici)
Une biographie illustrée de Renefer et une sélection de ses œuvres complètent ce fac-similé.


7 mars 2017
Conférence Renefer
Paris, Mairie du 8è - 18h

Organisée par
la Société Historique et Archéologique des 8è et 17è arrondissements de Paris
Gabrielle Thierry propose de découvrir les paysages lumineux et vifs réalisés par Renefer, à Paris. Il habite alors dans l'ouest parisien, jamais très loin de la Gare Saint-Lazare, d'où il prend son train pour Andrésy. Cette conférence présente aussi le graveur : de ses 1ères eaux-fortes de Paris jusqu'au bois, qui font de Renefer un des peintres-graveurs les plus talentueux et prolifiques.
Entrée Libre & Information au 01.46.27.36.07


2017-2018
Centenaire de la Première Guerre mondiale aux Etats-Unis Butler/Renefer:
Deux Artistes dans la Grande Guerre
Outils Pédagodiques pour les classes américaines et françaises depuis CHICAGO




Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, les services culturels du Consulat général de France á Chicago, avec le soutien de l'Université DePaul, le Musée de la première Division - Cantigny, et l'Association Renefer, offre aux professeurs de français dans le Midwest une série d'outils pédagogiques.


Livret à télécharger


Ces outils pédagogiques sont axés sur les témoignages de Renefer et Alban Butler, un français et un soldat américain, qui ont tous deux combattu dans sur le front de 14-18 en France. Ils ont en commun d'avoir écrit et illustré la guerre alliant texte et dessin sous forme de carnets aujourd'hui reédités. Leur différence est dans l'esprit même de leur témoignage.

Les élèves des classes du secondaire peuvent comparer le travail des deux artistes comme un exercice de langue et de compréhension interculturelle. L'étude de l'expression par le dessin est au centre de cette proposition.

Pour obtenir le livre de Alban Butler, et accéder à l'espace de téléchargement, Rendez-vous sur le site de l' Ambassade de France aux Etats-Unis ici

Informations complémentaires sur le projet ici


Nov.-Déc. 2016
Le Centenaire Barbusse et les illustrations de Renefer




A l'occasion du Centenaire du Goncourt, voici les manifestations et rencontres durant lesquelles Le Feu illustré par Renefer sera présenté :
  • du 3 novembre au 3 mars 2017
    Exposition "De la plume au fusil - du roman de guerre à l'œuvre pacifique - le centenaire du Feu de Barbusse" aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis - Inauguration le 3 nov. - 18h
  • du 5 novembre à 19h
    "Soirée de Poilus" - Mairie de Triel/Seine, avec nos éditions : "Le Feu" de Barbusse et "Carnet de Poilu" - Programme ici
  • du 8 novembre à 11h
    Conférence "Renefer, illustrateur du Feu de Barbusse" - Colloque "Les prix Goncourt de 1914 é 18 - Témoignage d'hier, actualité d'aujourd'hui", 2 jours de rencontres (le 7 et 8) organisés par l'ARAC - Grigny (Essonne). Info +: 07.87.77.44.59
  • du 3 décembre, 14h - 19h
    86ème Après-Midi du Livre par l'Association des Ecrivains Combattants, pour "Carnet de Poilu" et "Le Feu" avec Cécile Coutin - Paris, Mairie XVe, Information ici

"Le Feu" de Barbusse
illustré par Renefer, 1918
Réedition à l'occasion du Centenaire du Goncourt

A l'occasion du centenaire du Goncourt 1916, l'Association Renefer et les Editions Douin annoncent la sortie le 15 juin de la première réédition du Feu d'Henri Barbusse, récit incontournable illustré de 86 dessins et eaux-fortes de Renefer dans l'édition originale de 1918 par Gaston Boutitie.
Elle nous permet de redécouvrir le coup de crayon d'un artiste remarquable, poilu lui même, qui a su apporter au texte l'immense force des croquis et gravures réalisés sur le front.
- Présentation ici
- Bon de commande de nos ouvrages ici


3 et 11 novembre 2016
Les Petits Artistes de la Mémoire fêtent leur 10 ans
& l'ONAC, ses cent ans !


Pour ses 10 ans, la remise des prix du concours national des Petits Artistes de la Mémoire se déroulera le 3 novembre au Centre Mondial de la Paix, à Verdun. Une Soirée spéciale, à partir de 18H. - lien vers le concours ( EDUSCOL) et vers l' ONACVG
Quelques liens vers les réalisations en vidéo des classes :
- École Nikaîa de Nice a obtenu le premier prix national
- Lycée Français de San Francisco
- École Montretout de St Cloud
- École Charles Mermoud de Koumac de Nouvelle-Calédonie - etc....

11 novembre 2016, projection sous l'Arc de Triomphe du film du Centenaire de l'ONAC"

" 100 ans au service du monde combattant"
Renefer, son œuvre et son rôle de passeur de mémoire y est présenté.

Mai 2016
Affiche - Carterie - Papeterie




"Carnet d'observation - Ecrire et Dessiner", crayons et autre papeterie sont édités à l'occasion de nombreuses expositions et multiples concours alliant l'art et l'histoire inspirés par l'œuvre de Renefer ( "Petits Artistes de la Mémoire", Concours Château de Pierrefonds (RMN), etc.... )

Témoin sensible de la vie de ses compagnons de route, Renefer a aussi été professeur de l'Ecole ABC, rue de Lincoln à Paris. Durant des décennies, il a enseigné le dessin d'observation mais aussi toutes les techniques d'art pour capter les postures des personnages et les lumières des paysages.

Bon de Commande "Papeterie" ici
Juin 2016
Inondations






Les toutes premières œuvres peintes de Renefer furent les inondations de Paris en 1910, aujourd'hui au Musée Carnavalet. Les pluies diluviennes sur Paris et la région l'ont inspiré pour leurs reflets et lumières particulières. Voici 2 inondations à Andrésy et au Confluent, la première fait partie de la collection du Musée d'Île-de-France à Sceaux.


29 sept. 2015
Conférence Renefer
Paris, Mairie du 17è - 19h30

Gabrielle Thierry propose de découvrir le regard limpide et lumineux que porte l'inclassable Renefer sur la vie des Parisiens et sur les paysages d'eau de la capitale.
Entrée Libre - Programme de la Mairie du 17 è



23 sept. 2015
Nouveau Spectacle !
Carnet de Poilu de Renefer
par la Cie "La Boîte à Trucs"

Le témoignage de Renefer proposé par ces colporteurs d'histoires, première date en off au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mezières
(N'hésitez pas à le programmer chez vous)
Contact : www.laboiteatrucs.com
Cliquer ici pour le programme


Juillet 2015 à 16
Renefer pour "Mon frère Yves" de Pierre Loti à Rosporden

Pour mettre en valeur ce pan de l'histoire de la ville de Rosporden, l'office de tourisme installe l'exposition Sur les pas de Pierre Loti à Rosporden. Son principe consiste à présenter des citations de Loti faisant référence aux lieux de la ville et d'y associer une œuvre picturale. Les gravures et croquis de Renefer réalisés in situ dans les années 20 viennent illustrer cette édition rare de "Mon Frère Yves".
info + :
- Office du Tourisme du pays de Rosporden
- Du croquis à l'édition, ce texte présente le travail d'illustrateur de Renefer, Ed. Le Livre Contemporain, 1927


20 juin 2015
Cartes Postales Renefer

Enfin les toutes nouvelles Cartes Postales des œuvres de Renefer ! Peintre de la Seine et de Fin-d'Oise, les 2 premières cartes postales oscillent entre Paris et Andrésy, le Confluent.

Pour se les procurer ou pour toute suggestion de cartes postales, nous contacter.


juin 2015
Renefer fondateur du Musée de Conflans-Sainte-Honorine en 1947 au Château du Prieuré.

Avec ses amis, les peintres Padiou et Delamotte, Renefer fonde en 1947 "l'Académie de Conflans-Sainte-Honorine - École d'éducation artistique populaire" au Château du Prieuré où sont organisés enseignements, expositions, concours alliant musique et littérature. Avec l'aide de la municipalité, Renefer crée "le Musée de l'École de Conflans" au château où le tout nouveau Salon du Parisis expose tous les ans une centaine de toile.
Renefer est depuis les année 2O professeur principal à l'Ecole ABC de Paris. Ses textes sur l'art feront l'objet d'une édition.

Photo de l'académie de Conflans

Extrait de l'article publié dans "Flâneries à Conflans", de V.Arnold-Gautier (bilingue), édité à l'occasion du Pardon de la Batellerie et de l'inauguration du Musée de la Batellerie et des Voies Navigables.


4 juin 2015
Conférence
Renefer et la Seine à Fin-d'Oise
Musée d'Île-de-France à Sceaux



Chaque Jeudi, jusqu'en juillet 2015, sont présentés les artistes inspirés par le fleuve. L'itinéraire de ces rencontres suit les boucles de la Seine : Seurat, Monet, Cezanne à Meudan chez son ami Zola, Marquet, Emile Bernard, Vincent Van Gogh ou Paul Signac, les peintres de Paris jusqu'au Havre, etc...

Une conférence est dédié à Renefer, de Paris à Andrésy, ses croquis et peintures de la Seine, thème qui lui est si cher : des ponts de Paris aux reflets des eaux mouvantes du confluent, le va-et-vient des "Guêpes" et autres vapeurs et remorqueurs dont les flottes s'organisent à Conflans-Sainte-Honorine.
Jeudi 4 Juin, 18h au Petit-Château
Entrée Libre

Pour tout savoir sur ce cycle de conférences : lien ici

2014-18
Programmez chez vous l'Exposition
Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre,1914-18
Un artiste sur le Front de la Grande Guerre



Depuis 2014, l'exposition a été programmée dans de nombreuses villes : Blois - Reims - Fontenay-aux-Roses - Bazemont - Poissy - Fontainebleau - Maurecourt - Mions
Mais aussi à Chicago, Saint Louis, Kansas City,...
Durant le 5 années du Cententaire de la Grande Guerre, l'Association Renefer propose cette exposition clé en main.
Présentation de l'exposition ici


mars 2018
Publication
Centième anniversaire du Feu de Barbusse


Les actes du Colloque "Les prix Goncourt de 1914 à 18 - Témoignage d'hier, actualité d'aujourd'hui", organisés par l'ARAC Essonne en 2016 viennent de paraître. Nous y publions un article sur Renefer, illustrateur du Feu en 1917 et 18. Nous avons rééditer la première édition illustrée du Feu (Ed. Gaston Boutitie en 1918) à l'occasion du Centenaire du prix Goncourt.
Info +: 07.87.77.44.59

7 Nov - 30 Juin 2017
Limoges
Musée de la Résistance
Exposition Carnet de Poilu



L'exposition Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre", intitulée "Carnet de Poilu" est accompagnée par des visites guidées et projets pédagogiques (tous les publics et niveaux scolaires) tout au long de l'année
Informations

14 au 26 Nov 2016
Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
Loire-Atlantique

Exposition
Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre

L'exposition Renefer, Correspondances et Œuvres de Guerre" est organisée à la Médiathèque avec lectures de "Carnet de Poilu" - Entrée Libre
Informations

Sept. 2016
Tagebuch eines "Poilu"
    Carnet de Poilu
de Renefer
Nouveau Spectacle en Allemagne


Depuis 3 ans la Cie "La Boîte à Trucs" fait son théâtre de papier en itinérance en France (N'hésitez pas à le programmer chez vous).
Cette année, le Carnet de Renefer, traduit dans la langue de Goethe, est présenté au Festival International des Théâtres de Papier à Preetz (info+) en partenariat avec l'Institut Français (lien)


- Présentations et informations

- Contact : www.laboiteatrucs.com
- Extrait (Video)
- Pour (re)découvrir le Carnet de Poilu de Renefer, écrit à sa fille Belle Petite Monde (lien ici)

Nov-Déc 2015
CHICAGO
Exposition bilingue Renefer
Correspondances et Œuvres de Guerre
1914-18



Alliance Française de Chicago (lien ici)
du 4 novembre au 22 décembre 2015


Mai 2015
Edition Polonaise de Carnet de Poilu - Ed. Cloroscuro, Varsovie


La Maison d'edition Claroscuro édite "Carnet de Poilu, leur vie racontée aux enfants par Renefer".
Cette édition garde les pages manuscrites de Renefer, parties essentielles de son témoignage. (lien)
Il sera présenté à la Foire Internationale du Livre de Varsovie le 14 mai 2015 dont l'invitée d'honneur est la France.
février 2016
Il y a cent ans, Verdun

La journée du 22 février par Renefer
    (pour zoomer, cliquez sur l'image)
L'editeur d'art Gaston Boutitie,commande à l'artiste-soldat, une série de 15 eaux-fortes témoignant de la vie sur le front de la bataille de Verdun. Il commandera aussi un album de la bataille de la Somme, et des croquis et eaux-fortes pour la première édition illustrée du Feu D'Henri Barbusse.
Ces œuvres gravées sont largement présentées dans l'exposition itinérante Renefer Correspondances et Œuvres de Guerre (ci-contre)
"Exode de Verdun avant la bataille", Renefer, 1916 (détail), eau-forte, 12,5x20,5cm issue du portfolio "Sur le Front, 15 eaux-fortes originales d'après nature". Ed.Gaston Boutitie, 1918


10 Novembre 2015
Paris, Invalides
Remise des Prix PAM
En présence de M. J.-M. Todeschini,
Secrétaire d'Etat
.


- Palmarès du concours ici
- Pour voir le video coup-de-cœur de Carnet de Poilu par Télérama
- Présentation de "Carnet de Poilu", leur vie racontée par Renefer à sa fille (édité chez Albin Michel), source d'inspiration du concours "Les Petits Artistes de la Mémoire, la grande guerre vue par les enfants" (Education Nationale) et de ces milliers d'élèves investis dans cette expérience humaine, sans oublier le magnifique travail des enseignants.

Novembre 2015
Triel-sur-Seine
Exposition Renefer
Correspondances et Œuvres de Guerre
1914-18



Espace Senet du 7 au 11 novembre et
Bibliothèque Guy de Mauspassant
du 12 au 21 Novembre 2015

Inauguration à "La Soirée des Poilus", le samedi 7 novembre, Espace Senet, 19h- Entrée Libre - Présentation de l'exposition ici
- "Renefer écrit à sa fille un correspondance illustrée unique édité chez Albin Michel. Belle Petite Monde habitera Triel-sur-Seine avec son mari André Bassier, chantelouvais. Renefer y trouvera là l'inspiration pour peindre les rives de la Seine et les ruelles étroites du village. Ses premières commandes ? des dessins pour le théâtre d'Octave Mirbeau !" (cf. article dans les Cahiers de Triel, Mémoire & Histoire, n°5)

2014-18
"Carnet de Poilu - Leur vie racontée aux enfants par Renefer"


Edition chez Albin Michel (info+) avec une nouvelle biographie illustrée (G.Thierry)
Carnet de Poilu par Renefer

Revue de Presse
"Ses dessins en couleurs sont impressionnants et ses commentaires d'une lucidité redoutable. "

".. C'est bien cette intimité entre Renefer et sa belle petite Monde qui fait de ce bouleversant
Carnet une œuvre unique et universelle."        
Citations & Extraits
" Dans ce qu'il faut bien désigner comme une petite œuvre d'art, Renefer se met en scène comme père et comme combattant. ...



Pour Raymonde, sa fille de huit ans qu'il surnomme affectueusement "Belle Petite Monde", Renefer, artiste et soldat au front pendant la Grande Guerre, a raconté et dessiné la vie quotidienne des poilus dans les tranchées. (Présentation ici)
Une biographie illustrée de Renefer et une sélection de ses œuvres complètent ce fac-similé.
De nombreuses Rencontres et Dédicaces depuis 2013 :

PARIS, 27 et 28ème Salon de la Biographie
(revoir la video de l'exposition Renefer et les paysages de Paris)
Troyes - Blois - Le Louvre / Lens - Maule - Triel-sur-Seine - Maurecourt -
Conflans-Ste-Honorine,la Librairie "Les P'tits Papiers", - Andrésy, Librairie Point-Virgule
Meulan (Conférence/Débat "La Grande Guerre"), ...


depuis 2006
"Les Petits Artistes de la Mémoire"


En 2014, le concours a réuni 540 classes et a mobilisé plus de 14 000 élèves et leurs professeurs de CMI-CM2, une participation qui a plus que doublé en un an depuis que le concours est devenu, à l'occasion des célébrations du Centenaire de la Grande Guerre, le concours scolaire du 1er degré labellisé par la Mission du Centenaire et l'Éducation Nationale.
Le jury national s'est réuni lundi 15 septembre 2014 pour distinguer les classes lauréates pour l'année scolaire 2013-2014. Le palmarès complet est publié sur le site de l'ONAC.
Les inscriptions sont ouvertes pour la 9ème édition du Concours.
Une particularité cette année : l'ouverture aux écoles françaises de l'étranger (site de AEFE)

A l'occasion des commémorations du 11 novembre 2014, François Hollande a remis le 11 novembre au Palais de l'Élysée le Prix des "Petits Artistes de la Mémoire" aux classes lauréates.
(Discours et reportage video)
La veille,le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, Monsieur Kader Arif remet les prix académiques du concours à l'Hôtel National des Invalides. (photo)
Une mise en lumière du carnet de guerre de Renefer "Carnet de Poilu" édité chez Albin Michel (video Télérama), source d'inspiration de ce concours organisé par l'ONAC et l'Education Nationale dont l'association Renefer est partenaire-fondateur depuis 2006.


Mai/Juin 2015
Exposition à
Webster University à St. Louis dans le Missouri, USA



Webster University College of Arts & Sciences à St. Louis dans le Missouri, aborde le Centenaire de la Grande Guerre avec l'exposition
"Renefer,
Correspondances et Œuvres de guerre"
(Présentation)


Actuellement et après 4 mois au Musée de la Première Guerre Mondiale de Kansas City
Nos Partenaires :
Consulat Général de Chicago , DePaul University (Modern Languages Department)



2014-18
"Carnet de Poilu" et le Centenaire de la Grande Guerre

Le carnet de guerre de Renefer prend aujourd'hui une dimension tout à fait particulière : édité sous la forme d'un livre-objet, livre d'art, il offre l'opportunité d'aborder la mémoire des soldats de la première guerre mondiale par le biais du témoignage artistique.
Présentation du Carnet ici ONAC/Bleuets des France/Education Nationale/CARAC/SGA/Mission du Centenaire/Magnard

Mai 2015
Renefer illustre de ses gravures sur bois pour Gaspard un article dans micRomania


En 1922, Arthème Fayard contact Renefer pour illustrer "Gaspard" de gravures sur bois, le premier numéro de la collections du Livre de Demain.

Revue MicRomania
rue de Namur 600, B6200 Châtelet, Belgique






Actualités 2008 à 2013 Cliquez ici
Actualités 2004 à 2007 Cliquez ici
      


Le Catalogue raisonné de Raymond Renefer est en cours d'élaboration. Cet ouvrage répertoriera tout l'œuvre de l'artiste : peintures, dessins et gravures.

Toute personne possédant une œuvre originale de Renefer est invitée à envoyer une photographie de l'œuvre, en précisant ses caractéristiques (dimensions et inscriptions éventuelles) à l'attention de
Gabrielle Thierry:
58 bis, rue Charles Infroit
78570 Andrésy - France

catalogue@renefer.org
06.74.48.26.91


 Reproductions / Représentation

Toute reproduction de l'œuvre de Renefer nécessite une autorisation. Cette autorisation est délivrée par l' ADAGP
Toute représentation pour un spectacle vivant nécessite une autorisation de l'ayant-droit de l'artiste, Gabrielle Thierry.

contact@gabriellethierry.com
06.74.48.26.91

  L'œuvres de guerre
.....autrement !

La Boîte à Trucs : Théâtre d'ombres et de silhouettes colorées, jeux de lumière et écran : les croquis de Renefer sortent de l'obscurité et traverse les frontière avec un spectacle en allemagne:
"La Guerre, l'Enfant, le Livre" à Troyes
Colloque les 9 et 10 octobre 2014 (présentation de "Carnet de Poilu" à la Médiathèque du Grand Troyes , le vendredi 10 oct. à 14h)
Accord des Nous : Lecture dansée de Carnet de poilu
  Nos Editions
pour le Centenaire 
Actualités-Presse
Expositions-Rencontres

Albin Michel
Présentation
Editions Douin
Carnets de Croquis 14/18
Verdun
Versailles
Ed.Nanga
Bon de commande "Livres" ici

  Affiches-Carterie-Papeterie
  • Carnets de dessin
  • Affiches
  • Cartes Postales
  • Crayons
  • Magnets
  • Marques Pages
Bon de commande "Papeterie" ici

 Correspondances et
 Œuvres de Guerre

Ill. du Cabaret

Mobilisé dans le 1er. Génie, Renefer a 35 ans en 1914. Il est chargé d'établir la topographie des champs de bataille.
Durant tout le conflit, l'artiste a toujours crayons et carnets de croquis à la main. Ses dessins, lavis, aquarelles et gravures sont aujourd'hui dans tous les Musées de la Grande Guerre.
Renefer témoigne de la vie des soldats, et s'attache particulièrement à représenter le paysage des champs de bataille. Les eaux-fortes des combats à Verdun et dans la Somme, les lithographies de la Woëvre en Alsace traduisent la vie, le quotidien parfois insolite et l'errance des soldats dans les villages désertés.
Sa correspondance illustrée à sa famille et particulièrement à sa fille marque la volonté de l'artiste de montrer et écrire sa vie de soldat, ses tourments, ses humeurs inquiètes, singulières, parfois drôles,souvent poétiques.
ZOOM
En 1918, Renefer illustre la première édition illustrée du "FEU" d'Henri Barbusse en près de 100 dessins et eaux-fortes :Présentation


      
 Interview Renefer
 sur LFM
Interview sur la vie de Renefer et le lien étroit, familiale et intime que l'artiste avait avec Andrésy et le territoire des Deux Rives de Seine sur LFM, La plus Féminine des Radios
 Vidéo Renefer
 et la Grande Guerre


 Vidéo
 Paysages de Paris